Pages

geek Headline Animator

lundi 15 novembre 2010

Check Me : prévenir le cancer du sein, il y a une app pour ça

Aujourd'hui s'achève le 17ème Mois du Cancer du Sein. Cet évènement a été instauré pour que toutes les femmes du monde se mobilisent afin de faire reculer cette maladie. Comment faire pour s'en protéger ? Check Me est une application gratuite qui nous rappelle chaque mois de réaliser un autocontrôle de notre poitrine. En tant que femme, je la recommande à toutes mes congénères.


Check Me regroupe 3 fonctionnalités : programmer un rappel, « jouer » avec un sein virtuel et apprendre à réaliser un autocontrôle de sa poitrine. Explications.

Miss B., un sein virtuel (B. comme breast, qui signifie sein en anglais), nous accueille au lancement de cette application tout de rose vêtue. Elle nous propose de programmer un rappel chaque mois pour ne pas oublier de contrôler notre poitrine. Il est vrai que sans ça, on risquerait de vite oublier de réaliser ces gestes sauveurs. Elle nous recommande de programmer ce contrôle entre 7 et 10 jours après le début de nos règles, puis nous propose 4 voix différentes pour nous prévenir. Fillette, grand-mère à l'accent british, gentille maman ou maîtresse sévère, on a le choix du ton employé.

Et comme le rappel ne suffit pas, il faut bien évidemment vous apprendre quels sont ces gestes à pratiquer pour vous autocontrôler. L'application vous explique toute la procédure, cela vous prend de 5 à 10 minutes par mois. Et 5 minutes tous les mois pour sauver votre vie, ça vaut le coup. Malheureusement tous ces conseils sont en anglais, puisqu'il s'agit d'une application offerte par l'association malaysienne contre le cancer du sein. Mais lorsqu'il s'agit de votre santé, cela vaut peut-être le coup de traduire les explications et de les conserver soigneusement en note dans votre iPhone. D'autant plus que ces explications sont peu nombreuses et faciles à comprendre.

Enfin, pour que cette application ne soit pas uniquement sérieuse, vous pouvez « jouer » avec Miss B. Ce jeu est très limité, mais il montre bien les caractéristiques d'un sein : touchez-la d'un coup sec et Miss B. criera, caressez-la de la bonne manière et elle sera heureuse, laissez-la sans attention et elle râlera. Toute la complexité d'une fille rapportée dans un seul sein virtuel ;)

En bref, je recommande vivement cette application. On a tort de penser que ce genre de maladie n'arrivera qu'aux autres. Avec une femme sur 8 touchée par le cancer du sein, il est important de le déceler rapidement. Ne l'oubliez pas, une détection à temps et un traitement médical immédiat vous permettront de sauver votre sein, et surtout votre vie.








Envoyé de mon iPhone

Blog Archive